Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un semestre d'expatriation
13 septembre 2011

J-15 du départ

J'ai réservé mes billets, il y a pas mal de temps en fait, je me suis donc décidée pour le bus, avec eurolines. Certains me diront, mais elle est folle, c'est bien trop long 12h de bus, pourquoi pas l'avion??

Et bien tout simplement que je peux prendre 2 valises avec le bus, qu'il me prend à Besançon et me pose directement à la Hauptbahnof de Dresden. Alors qu'avec l'avion, il fallait m'amener à Bâle, et surtout que je  pouvais prendre seulement une valise de 20 kg. et partir 5 mois en saison hivernale, c'est juste impossible.

Le bus c'est pas si mal que ça, je l'ai déjà pris 5 fois pour aller à Soest. Certes on dort pas profondément vu que les gens parlent, mais on fait pas nuit blanche non plus.

Je pars donc mercredi 28 septembre à 17h15 de Besançon et arrive à Dresden le lendemain à 5h15. L'arrivée est tôt, je me préparais à attendre à la gare un certains temps, genre 8h, une heure raisonnable pour découvrir ma chambre et histoire de pas trop déranger ma coloc, mais elle est tellement adorable, qu'elle vient me chercher à la gare à 5h15. Oui oui je sais, j'ai de la chance.

 

Sinon dans mon article précédent, je disais que le dossier Erasmus n'était pas compliqué, à faire. Rectification, je n'avais pas encore rechercher mes cours, et franchement c'est la galère. Donc déjà il faut trouver l'emploi du temps (avec codes et CTS) qu'on aurait eu en restant en France. ensuite il faut aller sur le site de la fac d'accueil et chercher les cours proposés, et en trouver qui correspondent à peu près à ceux de France. Et cela relève à 'un parcours de combattants. Bien sûr nous avons un coorinateur Erasmus de notre fac en France qui est censé nous aidé, et je dis bien censé, car notre chère coordinatrice à Besançon, ne nous aide pas. Je suis pas la seule à être complétement perdue, mes collègues de classe qui partent aussi, ont le même problème. Du coup, j'ai rempli la feuille au crayon de papier, en laissant plein de blanc, j'ai choisi des cours sans savoir réellement ce qu c'était. Mais apparemment, on pourra changer une fois arriver sur place. J'espère bien car sinon c'est la fin pour moi :(

 

Comme je disais, J-15, donc je commence un peu à m'inquiéter, par exemple de la carte européenne (la LMDE a même voulu me  vendre un pack international, que j'ai bien sûr refuser), de ma carte d'identité qui se périme durant mon séjour, donc je voulais la renouveller maintenant, sauf qu'il faudrait que je leur donne l'actuelle maintenant, et recevrai la nouvelle dans 3 semaines, quand je serai déjà partie. Sauf qu'il est pas prudent de partir sans sa carte d'identité, (si jamais on se fait controler à la frontière), du coup, je ne renouvelle pas ma carte, car il est plus grave de partir sans carte, que de partir avec une carte qui ne sera plus valide au bout de 2 mois.

Que vais/ dois je emmener? Une liste serait la meilleur solution, d'ici quelques jours, il faut aussi que je me rachète un appareil photo, le mien a malheureusement pas survécu à la Dune du Pyla la semaine dernière ( probablement un tout petit grain de sable bloqué dans le zoom).

Voilà des photos, de la bibliothèque de la fac à Dresden  :  Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (SLUB), je la trouve juste grandiose, en espérant qu'elle me potive à travailler, ce qui moins sûr ;)10343-Saechsische_Landesbibliothek_in_Dresden_05

slub_lesesaal

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
On se croirait dans Harry Potter !! mdr
Publicité