Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un semestre d'expatriation
10 août 2011

Le commencement

Voilà un nouveau blog pour suivre mes nouvelles avantures en Allemagne, mais aussi surtout pour garder une trace de mon expréience et me relire dans quelques années. Je le fais avec mon blog de quand j'étais fille au pair, et ça fait tout bizarre.

En septembre, je pars donc à Dresden, Est de l'Allemagne, pour un semestre. Pourquoi seulement un? Car les cours du semestre d'été en Allemagne se termine en Aout, donc pas envie de passer mon été en cours, alors qu'en France je terminerai en mai, mais surtout car l'été j'ai besoin de travailler.

On m'a souvent dit, ou j'ai souvent lu que le dossier erasmus est long et compliqué. Je dirais pour l'instant que ça va, sûrement dû au fait que je n'ai toujours pas fait mon emploi du temps et n'ai pas regardé les différents cours proposés.

Sinon, j'ai trouvé ma future chambre et ma future coloc, qui a l'air bien sympa.

J'ai beaucoup hésité, si je prenais une chambre dans une résidence universitaire ou alors si je me cherchais une colocation par mes propres moyens. dans le premier cas, peur de vivre QU'avec des étudiants erasmus et donc de parler SEULEMENT anglais, et dans le deuxième cas, peur de vivre QU'avec des allemands et donc de ne pas vivre la folle ambiance erasmus. Après mures réflexions, j'ai opté pour une résidence, donc l'ambiance avant mes progès en allemand, pas très sérieux me diriez vous.

Je regarde les différentes résidences, le luxe par rapport aux chambres du Crous. La plupart des chambre font entre 15 - 20 m carré pour 180-230€ / mois. On me demande 3 voeux, dans quelles résidences je souhaiterais vivre. Tout me semble parfait, sauf qu'on me demande une "Zullasungsbescheid", je sais pas ce que c'est, j'écris un mail au Studentenwerk et on me répond que je vais la recevoir d'ici peu. Trois semaines plus tard je n'ai rien, je décide donc de chercher une colocation par moi même, histoire de ne pas me retrouver à la rue.

Je cherche donc sur deux sites bien connus en Allemagne :    http://www.studenten-wg.de/

                                                                                           http://www.wg-gesucht.de/

Je répons à une dizaine d'annonce et à peine une heure plus tard, une fille prénommée Meike me répond, que sa coloc par en Erasmus en Espagne le même semestre que moi, du coup sa chambre est libre pour les dates que je cherche. Mais petit problème, deux visites sont déjà prévues le semaine suivante.

Après quelques mails, on se toruve mutuellement vraiment sympa, elle m'annonce qu'elle annule les deux visites et que j'ai officiellement la chambre.

Sa coloc m'envoit le contrat de location, 2 jours plus tard j'ai tout renvoyé. Meike a étudié la Germanistik durant deux ans, ce que moi j'étudie, donc elle pourra m'aider et me présenter des gens, et sa coloc étudie ça aussi, donc elle va m'aider avec mon emploi du temps.

donc tout est parfait, et le must du must, c'est que je découvre qu'elles habitent dans une résidence universitaire, dans celle que j'avais dans mon VOEU 1 dans le dossier que je préparais. Tout près de la fac, à une vingtaine minutes du quartier bars, boites...

Voici ma future cuisine

IMG_3411

et future chambre

IMG_3413

 

Enfait les couloirs de la résidence sont divisés en appartemments de 2, 5  ou 6 chambres et non pas en chambre de 9 m carré comme au crous en France.

Du coup on a notre salle de bain et notre cuisine personnelles :)

voici un lien poir voir le reste de la résidence :      

http://www.studentenwerk-dresden.de/francais/wohnen/wohnheimkatalog/details-42.html

Publicité
Commentaires
Publicité